Description
La maison Darne, fondée en 1881 à Saint-Étienne par Régis Darne a développé et produit des fusils et carabines de chasse avec des canons juxtaposés. Contrairement aux armes habituelles à canons basculants, les canons du système Darne sont montés fixes sur la carcasse. Le rechargement se fait par une culasse mobile coulissante, verrouillée doublement. Entre la culasse et le cadre, elle est verrouillée par un coin tombant, en haut par le levier à bascule qui s’enclenche dans une prolongation des canons. Les darnes francisque sont de armes fabriquées par le fils aîné de Régis Darne.
Rachetée en 2013 par le groupe d’artisanat d’art Fort Royal, la nouvelle entreprise rebaptisée « Société nouvelle des Armes Darne » continue la fabrication dans la tradition artisanale ancienne.
Le modèle proposé a reçu la médaille d’or à Lyon en 1914, il est d’ailleurs gravé: « médaille d’or Lyon 1914 ».
Longueur des canons : 685 mm.
Longueur totale : 1075 mm.
Longueur entre la queue de détente et la crosse : 355 mm.
Calibre: 12/65.
Eprouvé bille acier : Non.
Type d’éjection : Extracteur.
Type de détente : Double détente.
Chokes: fixe ( demi à droite et full à gauche).
Grenadière incluse: Oui.
Type de visée: Guidon grain d’orge.
Type de crosse: Demi pistolet.
Matière de la crosse: Noyer.
Latéralité de la crosse: Droitier.
Finition de la crosse: Vernis.
Matière de la longuesse: Noyer.
Cette arme d’occasion est en bon état. Le bronzage à pratiquement disparu. des petits enfoncement sont présents sur les canons. La crosse est fissuré au niveau de la sûreté et sur le dessus au niveau de la clef sur les deux côtés. Le vernis est craquelé à plusieurs endroits. L’intérieur des canons est piqué.
Réf : 5101